lundi 17 décembre 2012

Les apparences de la vérité ou les rêves d'objectivité du portrait photographique

"Malgré la présomption de véracité qui confère à toutes les photographies autorité, intérêt et séduction, le travail des photographes n’échappe pas, par nature, au trouble et à l’ambiguïté qui caractérisent normalement les rapports de l’art et de la vérité."


Susan Sontag Sur la photographie, Christian Bourgois éd., Paris, 2008


Dispositif mécanique et apparemment neutre d'enregistrement visuel, la photographie a inspiré depuis ses débuts une approche vériste du portrait qui ambitionnait d'en faire le vecteur d'une véritable " mise à nu " de la nature profonde du sujet représenté. En dépit de la résistance des individus, les photographes ont exploré ainsi de multiples moyens d'atteindre cette impossible vérité : imposition d'un fond neutre ; suppression des effets fastueux du costume en privilégiant les tenues les plus quotidiennes, voire en faisant poser nu ; restriction du cadrage au visage ; et pour finir, suppression de toute interaction avec les modèles en les photographiant à la dérobée. Cette quête d'objectivité croise à plusieurs reprises le chemin suivi de leur côté par les sciences sociales pour imposer la scientificité de leur démarche.

Thomas Ruff





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